• Bourgogne du 12 au 19 juin 2021

    12 JUIN

    C'est tout excités et le coeur joyeux que nous quittons Annecy pour la Côte d'or.

    Notre halte déjeuner se fait à Chalon sur Saône. 

    Nous repartons pour un 1er arrêt à Santenay, charmant village viticole . Nous flânons dans les rues en admirant les jolies bâtisses pour finir dans le parc du château avec ses arbres magnifiquement taillés.

    Nous empruntons la route des grands crus ( Meursault, Gevrey Chambertin, côtes de Beaune, etc etc.....) pour rejoindre notre bivouac du soir à Concoeur chez Sylvain et Isabelle OLIVIER producteurs de fruits rouges.

    Nous sommes très bien accueillis, et la visite du domaine se termine par une dégustation de crème de cassis (avec modération), confitures et divers produits.

    Nous dînons devant un panorama magnifique: vignes, champs de cassissiers et montagnes du Jura dans le fond; un vrai régal de calme et de senteurs.

    Après le dîner nous faisons une petite promenade digestive dans le village voisin de Conboin (joli lavoir, de très belles fermes retapées et fleuries de roses magnifiques, et des étendues bleues de champs de lin).

    13 JUIN

    Après une très bonne nuit au calme, nous partons à Nuits St Georges pour la visite du Cassissium, musée entièrement consacré à cette petite baie noire. Cette visite très intéressante nous a permis de faire la différence entre le savoir faire artisanal et la production industrielle !!!!!

    Le repas du midi pris sur place, fut le bienvenu après cet excès de dégustation(!!)

    L'après midi nous envisageons la visite de l'abbaye de Citeaux toujours habitée par des moines cisterciens.

    Nous ne pourrons visiter que l'extérieur, l'intérieur ne se visite que sur réservation. Une promenade ombragée de 1km environ nous permet de retracer les 990 ans de cette abbaye fondée par Robert de Molesme et ses différentes transformations au cours des années. Une très belle balade culturelle et spirituelle.

    Après cette agréable halte nous reprenons la route des grands crus direction Dijon, en passant devant le beau domaine du clos de Vougeot.

    Installation sur l'aire de cc devant le camping du lac du chanoine Kir de Dijon. Emplacement idéal le long d'un cours d'eau et nous pouvons profiter des installations du camping ( douches WC ce qui est parfait)

    14 JUIN

    La nuit fut bonne et calme.

    Nous empruntons le chemin bordant le ruisseau pour rejoindre Dijon (30mn de marche)

    Nous suivons le parcours de la chouette pour découvrir cette ville magnifique. Ses monuments imposants tel que le palais des Ducs de Bourgogne, l'église Notre Dame, l'hôtel de Vogüe, le grand Théâtre, la tour Philippe le Bon, la cathédrale St Bénigne, les halles et encore d'autres en font une ville très riche en histoire.

    Si vous allez à Dijon ne pas oublier de chercher la chouette sur un mur de côté de Notre Dame et la caresser pour avoir bonheur et chance pour le restant de vos jours !!!!!!!!!! Par contre ne chercher pas de fabricant de moutarde il n'y en a  plus.

    Après notre pause déjeuner nous flânons dans ces rues parfois étroites, mais bordées de très belles maisons à colombage. Puis nous rentrons au camping par le bus car nous devons reprendre la route pour notre prochaine destination.

    Nous filons à l'est de Dijon vers Bèze. Nous passons la nuit sur une petite aire de cc dans un petit village tranquille qui ne manque pas de charme: Mirebeau sur Bèze

    15 JUIN

     Nous quittons Mirebeau sur Bèze pour aller à 4kms plus loin visiter le village médiéval de Bèze.

    Nous faisons une promenade sur les anciens remparts de la ville qui nous conduit le long de la rivière Bèze et au trou de la Source. De jolis paysages champêtres et bucoliques. Ici aussi de très jolies bâtisses. Une matinée fort sympathique.

    Nous repartons vers le château de Bussy Rabutin à une dizaine de kilomètres où nous déjeunons sur le parking avant la visite.

    La visite guidée nous permet de découvrir ce personnage haut en couleur, cousin de Mme de Sévigné, à la fois militaire, courtisan et écrivain reconnu. Il fut chassé de la cour pour avoir dévoilé les galanteries des Grands de son temps dans l'histoire amoureuse des Gaules.

    Le château fut classé monument historique en 1862, subi de nombreuses restaurations et racheté par l'état en 1929, depuis 1970 il fait l'objet de nombreuses restaurations. Qualifié de "jardin remarquable" le jardin régulier a été restauré en 1990 en  l'état du XVIIè - XVIIIème il comporte des pièces d'eau , des cabinets de verdure, un labyrinthe et des bosquets bordés de magnifique statues représentant des personnages mythologiques.

    En bref une très belle visite à ne pas manquer.

    Nous passons la nuit au camping du lac de Venarey les Laumes, coin tranquille au bord d'un lac

    16 JUIN

    Nous nous dirigeons vers Alésia , site  dédié à Vercingétorix.

     Construit dans la plaine d'Alésia , ce bâtiment de forme circulaire évoque la fameuse bataille; il est situé à 4kms des vestiges gallo romains. Hélas pour nous , nous ne verrons pas la statue de Vercingétorix en cause des travaux nous empêchant d'approcher.

    Donc nous décidons de nous rendre vers l'abbaye de Fontenay pour déjeuner avant notre visite prévue l'après midi

    L'abbaye de Fontenay fondée en 1118 par St Bernard est l'un des plus anciens monastères cisterciens d'Europe

    Les cisterciens voulaient réformer la vie monastique et appliquer strictement la règle de St Benoît qui prône une vie de pauvreté en autarcie et la solitude. L'abbaye connut la prospérité du XIIè au XVè siècle comptant plus de 200 moines; le déclin a commencé au XVIè avec le régime de la commende: les abbés n'étaient plus élus  par les moines mais nommés par faveur royale. En 1790 l'abbaye devient bien national et en 1820 fut acquise par Elie de Montgolfier descendant des inventeurs des ballons , qui transforme la propriété en papèterie. C'est en 1906 que Edouard Aynard, gendre de Montgolfier, rachète l'abbaye et entreprend de grandes restaurations et lui redonner son rôle initial.

    De nos jours l'abbaye appartient toujours à la même famille, est classée au patrimoine de l'UNESCO

    Une très belle et intéressante visite.

    A quelques kilomètres de là, nous visitons la grande forge de Buffon.

    Passionné par les sciences Buffon devient naturaliste et assume la charge convoitée d'intendant du jardin du roi à Paris. 

    A la demande du roi il entreprend de nombreuses expériences sur la fusion et le traitement des minerais de fer en Bourgogne. D'où la création en 1768 de la forge de Buffon qui représente une innovation pour l'époque. En effet c'est la 1ère fois que les 3 chantiers ( haut fourneau, affinerie et fenderie ) sont réunis dans un même lieu. Le maître de forge, les ouvriers et leur famille sont logés sur place afin d'optimiser le rendement.

    Magnifique lieu en bordure du canal de Bourgogne,  très instructif.

    Nous décidons de passer la nuit sur l'aire de Montbard située sur les bords du canal.

    17 JUIN

     Hier soir nous avons fait une agréable promenade le long du canal, nous avons pu apprécier les fleurs, les canards et surtout les belles couleurs du crépuscule.

    La nuit a été calme et ce matin après un petit tour en ville (rien de passionnant), nous quittons provisoirement la côte d'or pour l'Yonne.

    Nous empruntons des petites routes de campagne dans la vallée du Cousin. C'est au bord de cette rivière que nous  installons notre pique nique. Un endroit très agréable et apparemment très apprécié des locaux.

    Ensuite nous rejoignons Vézelay , un des plus beau villages de France avec sa belle basilique Ste Madeleine.

    Nous grimpons les ruelles pas très encombrées encore par les touristes, et nous profitons pleinement de la roseraie et du magnifique panorama sur la vallée.

    Ce soir nous dormons à Bessy sur Cure chez Sébastien et Aurélie. Nous apprécions fortement cette belle escale en famille.

    Alice est heureuse de venir dormir dans le camping car, et très fière le lendemain quand nous la conduisons à l'école.

    18 JUIN

    Nous revenons en Côte d'or pour nous rendre dans un autre très beau village: Semur en Auxois.

    La belle cité médiévale aux toits roux se dresse sur un plateau de granit rose. En franchissant une des portes fortifiées nous flânons dans les pittoresques ruelles et les jolies places ponctuées d'hôtels particuliers et de maisons à pans de bois.

    La promenade sur les remparts dominant L'Armançon offre une superbe vue sur la cité médiévale.

    Après un déjeuner pris sur l'aire de cc nous reprenons la route en direction du château de Commarin

    Appartenant à la même famille depuis 900 ans, Commarin offre aux visiteurs l'expérience d'un château vivant, toujours habité installé avec raffinement au XVIIIè siècle. A l'origine pièce forte il a été transformé en château fort, puis en château d'habitation. Entouré de ses douves remplies d'eau il constitue un mélange architectural  remarquable qui lui confère son charme et sa beauté. A l'issue de la visite intérieure, on se plaît à déambuler dans le parc pour profiter de la beauté et du romantisme de cette propriété.

    C'est enchantés et apaisés que nous quittons ce beau lieu.

    Nous passons la nuit à Vandenesse en Auxois au bord du canal. Nous regardons passer les péniches et autres bateaux.

    Au dessus de nous se dresse le village de Châteauneuf et son imposant château illuminé.

    19 JUIN

    Nous montons au village de Châteauneuf classé parmi les plus beaux villages de France.

    Aujourd'hui c'est la journée du patrimoine européen, la visite du château est gratuite: 900 ans d'histoire.

    Le 1er édifice fut construit au 12ème siècle par les Châteauneuf et embelli pendant 300 ans. Philippe Pot développe les aspects défensifs du château, réaménage les bâtiments existants et en fait construire d'autres. La forteresse se mue en demeure d'habitation. En 1802 le château passe à la famille de Vogüe qui utilise les terres comme domaine agricole. En 1936 il devient propriété de l'état et classé au titre des monuments historiques.

    De ce village perché belle vue sur la vallée, le canal de Bourgogne, le panorama est époustouflant.

    Nous quittons ce haut lieu historique pour prendre la route du retour.

    Une escale au château de la Rochepot pour déjeuner. Sur le parking un gentil viticulteur nous propose une petite dégustation de son vin, nous acceptons mais avec modération!!!

    Du château nous ne voyons que l'extérieur et ses jolis toits en tuiles polychromes, il ne se visite plus.

     

    Après la petite sieste du chauffeur, nous rentrons à Annecy.

    Cette semaine en Côte d'Or s'est parfaitement déroulée, malgré la grosse chaleur.

    C'était à la fois une semaine de détente et culturelle.

    Une région pleine de charme qui mérite d'être visitée.

     

    Vous trouverez les photos de tous les sites décrits dans les articles dans l'album ci-dessous

     

    ALBUM PHOTOS