• NORMANDIE 2021

Nous sommes le 1er août et nous voilà partis direction la Normandie ( 864kms )

Notre halte pour dormir se situe près de Gien, dans un élevage d'autruches à St Gondon .

NORMANDIE 2021

Un élevage de 130 autruches et 100 vaches Highlands; avant d'aller se coucher il faut nourrir les autruches!!

Après une bonne nuit nous repartons vers Théville où nous attendent Francine, Laurence, Océane, Vincent ,

Mathieu , et Manon. Nous arrivons dans l'après midi sous un beau ciel bleu et un grand soleil .

2 août

Il fait très beau, nous allons à Cherbourg découvrir la cité de la mer: un immense espace dédié au monde

marin sous toutes ses formes. Construite dans l'ancienne gare maritime transatlantique, elle propose plusieurs

activités uniques en son genre. On peut y découvrir le Redoutable, le plus grand sous marin visitable au monde;

il s'agit du 1er sous marin nucléaire français. Une exposition retrace le dernier voyage du Titanic qui fit escale

à Cherbourg avant son naufrage. Enfin on y découvre l'aquarium le plus profond d'Europe.

3 août

Changement de programme; le temps est couvert sur la Hague, donc nous décidons d'aller au bord de la mer

ST Vaast la Hougue, station balnéaire située dans l'est du Cotentin. Situé à 8kms au sud de la pointe de Barfleur,

dans la baie de Seine, le port de pêche et de plaisance est protégé de la houle par une longue jetée, face à

l'île de Tatihou et ses tours Vauban. Emblème de St Vaast la tour de la Hougue fut construite au XVIIème siècle

par Vauban pour protéger la plus belle rade de France des invasions anglaises suite à la bataille de la Hougue

en 1692.

Nous suivons un petit sentier autour de l'enceinte fortifiée pour en faire le tour (si sujet aux vertiges s'abstenir)

Les enfants goûtent sur la plage, la mer est basse ce qui n'empêche pas Ruben de se baigner dans une eau

à 15°

En rentrant à Théville nous traversons les jolis villages de pêcheurs du Val de Saire .

Nous passons une dernière soirée avec tous nos amis.

4 août

Toujours du brouillard sur la Hague, nous abandonnons le projet et partons à la découverte des plages du

débarquement.

1ère étape Ste Mère Eglise, 1ère ville officiellement libérée par les troupes alliées. La nuit précédant le

débarquement de nombreux parachutages eurent lieu au dessus de la ville et ses environs: principal témoin

le clocher où un parachutiste américain resta suspendu toute la nuit

NORMANDIE 2021NORMANDIE 2021

Après la pause déjeuner nous partons en direction de OMAHA BEACH et son immense cimetière américain.

Nous visitons le musée Overlord d'une superficie de 1400m2; il présente une importante collection d'uniformes,

d'objets

personnels, d'armes et de véhicules. De nombreuses reconstitutions de scènes américaines et allemandes nous

plongent au cœur de l'histoire du débarquement et du quotidien de tous ces hommes venus pour notre liberté

C'est sur cette plage qu'eurent lieu les plus lourdes pertes. C'est un endroit empreint de mémoire, surplombé

par des falaises où a été érigé le cimetière de Colleville sur Mer . On peut y voir  plus de 9387 tombes de

soldats tombés pendant la bataille.

NORMANDIE 2021NORMANDIE 2021NORMANDIE 2021

En sortant, à 17h précises nous avons assisté à la levée du drapeau. A cause de la pluie nous n'avons pas pu

descendre sur la plage.

NORMANDIE 2021NORMANDIE 2021

Après un petit goûter nous repartons vers Arromanches où nous passerons la nuit sur le parking réservé

aux campings cars , face à la mer.

5 août

La pluie n'a pas cessé, mais malgré le vent nous partons à la découverte du lieu. C'est sur cette plage, coincée

entre 2 falaises, que le port artificiel d'Arromanches a été installé à partir du 7 juin 1944. Tractés par des

remorqueurs

d'énormes cubes de béton, des sections de jetées flottantes et des quais métalliques ont traversé la Manche

avant d'être assemblés au pied du village. Des statues de soldats très réalistes, ont été érigées sur la falaise.

Nous allons voir le film relatant les 100 jours de la bataille dans le cinéma à 360° ( très intéressant )

NORMANDIE 2021NORMANDIE 2021

A notre sortie le soleil reparaît, nous déjeunons et partons vers la pointe du Hoc

6 août

Le ciel est encore gris, mais il ne pleut pas.

C'est certainement l'endroit qui permet de se représenter au mieux la violence des combats.

Situé au sommet d'une falaise d'une trentaine de mètres ce site fut attaqué par les troupes américaines qui

escaladaient à l'aide de cordes. Les immenses trous d'obus témoignent d'intenses bombardements

Nous faisons le parcours à travers les bunkers ( il n'est plus possible de les visiter trop dangereux), Ruben est

un peu déçu , mais c'est comme ça.

La vue sur l'océan est magnifique et en fait un endroit paisible et agréable.

Nous partons en direction de Carentan. Nous trouvons un parking tranquille au bord du canal. Les garçons ne

voulant pas bouger, je fais une longue promenade tout au long du canal ( il y a beaucoup de vent mais du soleil)

Nous passons une bonne nuit en compagnie d'autres campings cars.

7 août

Le matin nous allons au centre ville en longeant le canal (très agréable) Ruben peut faire du vélo sans problème

Le temps se gâte alors que nous avons rendez-vous pour une promenade en bateau dans les marais.

A 14h30 nous embarquons à bord de la Rosée du Soleil ( qui aujourd'hui hélas n'est pas présent) pour aller

explorer les marais du Cotentin. Le bateau mesure 165m de long pour 3m90 de large et contient 70 places.

Son nom est aussi le nom d'une plante des marais du Cotentin, elle consomme des insectes qui attirés par les

boules de glue à l'extrémité de ses feuilles se retrouvent pris au piège.

Un guide nous raconte l'univers des marais, les paysages, l'histoire des lieux traversés et des parachutistes

tombés dans les marais le 6 juin 1944. Il nous montre les différentes espèces d'oiseaux vivant dans les marais

mais comme la pluie nous a accompagnés pendant toute notre promenade nous n'en avons pas vus beaucoup

A mi-parcours nous accostons pour prendre un petit goûter offert et composé de spécialités du pays: targoule

(riz au lait cuit au four), gâteaux et caramels salés d'Isigny.

C'était un joli moment un peu gâché par le mauvais temps !!!!

8 août

Nous nous dirigeons cette fois la côte ouest Barneville Carteret.

NORMANDIE 2021

Mais avant nous faisons une halte gourmande à la biscuiterie de Sortosville en Beaumont ( très joli magasin)

Le temps est radieux; ciel bleu et grand soleil; nous nous installons dans un petit camping à 300m de la plage

Ruben va à la piscine, se fait des copains, joue au foot. Nous, nous allons faire une promenade en bord de mer.

Encore une fois pas de chance la mer est basse ..........., mais nous profitons du soleil et nous faisons une

jolie balade.

Nous passons une agréable soirée

9 août

Nous quittons la mer et allons visiter le château fort de Pirou

NORMANDIE 2021

C'est l'un des plus anciens châteaux forts normands parmi les mieux conservés grâce à la remarquable

restauration initiée en 1966 par l'abbé Marcel Lelégard

Bâti au XIIème sur un îlot artificiel entouré de 3 douves et de 5 portes fortifiées, les portes défensives s'ouvrent

sur un ensemble exceptionnel; la boulangerie, le pressoir, la salle des plaids ( avec la broderie de Pirou),

le vieux logis, la salle des gardes, la salle à manger , la cuisine, et le chemin de ronde avec ses belles toitures

en schiste. La très vieille légende des oies  de Pirou prétend rattacher l'origine de ce château aux invasions

scandinaves.

Une visite sympathique.

Nous passons la nuit sur un grand parking au calme en dessous d'Avranches.

10 août

Nous quittons la Normandie et nous nous dirigeons vers la Sarthe : les 24h du Mans

NORMANDIE 2021NORMANDIE 2021

Alors là régal pour papy et Ruben, ils sont dans leur élément !!!!

Nous passons l'après midi au milieu des voitures et des motos; nous ne pouvons pas visiter le circuit il est

en préparation pour un évènement qui a lieu le week end prochain.

Nous reprenons la route pour le zoo de La Flèche.

Nous nous installons sur une belle aire de cc au bord d'un lac.

Nous passons une superbe soirée après une partie de pétanque acharnée !!!

11août

A 9h30 nous partons pour le zoo à 6 kms, la file d'attente est déjà bien longue.

Nous passons toute la journée dans le parc à découvrir les animaux et à assister aux différentes animations.

Ruben est ravi car il reconnaît les soignants qu'il voit régulièrement à la télé dans" une saison au zoo";

c'était une très belle journée malgré la chaleur qui est revenue.

NORMANDIE 2021NORMANDIE 2021NORMANDIE 2021

Nous couchons sur le parking du zoo au milieu d'une quarantaine de cc

12 août

Nous prenons la route pour le retour en Haute Savoie, mais en arrivant à Tours nous décidons de bifurquer et

d'aller à Châtellerault chez Alain et Geneviève.

Nous arrivons pour le déjeuner et nous restons au frais tout l'après midi car le thermomètre affiche plus de 40°

13 août

Après une bonne nuit et un lever un peu tardif, nous partons au marché.

Après le déjeuner nous partons faire une aventure Terra Aventura à 20kms à St Rémy en Chevreuse.

Il s'agit d'une chasse au trésor dans des maisons troglodytes, Ruben est ravi de résoudre les énigmes avec

le téléphone et de trouver le trésor.

NORMANDIE 2021NORMANDIE 2021

Nous passons un bon après midi à l'ombre et une bonne soirée... ça fait du bien de retrouver la famille!!

14 août

C'est l'heure du retour, nous prenons la route pour Seynod. Mais nous ne nous attendions pas à rencontrer

tant de circulation ( des kilomètres de bouchons)

A 16h nous décidons de nous arrêter à Dompierre sur Bresbre sur l'aire de cc où il y a déjà du monde et nous

passons la nuit.

15 août

Cette fois nous reprenons la route pour le dernier tronçon.

Nous arrivons à Seynod vers 13h épuisés par la chaleur et la circulation intense.

Nous avons fait 2400 kms et surtout nous avons passé de très bonnes vacances avec notre petit Ruben

Vivement l'année prochaine !!!!!

Si notre périple vous intéresse vous pouvez regarder les photos dans l'album ci-dessous